Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la vision et l'activité sur le dessin animé "Kirikou et la sorcière", j'ai proposé à mes élèves de quatrième de dessiner leur village africain et de le décrire.

Voici les tableaux de mes jeunes artistes!

 

copert022.jpg

 

Dans mon village africain, il y a des cases rondes, avec un grand toit de paille. Les cases n’ont pas de fenêtres, mais il y a un trou pour y entrer. Près des cases, il y a des baobabs, avec des gros troncs et des branches qui donnent un peu d’ombre au village. Il n’y a pas de puits et pour prendre de l’eau, il faut marcher beaucoup pour rejoindre la rivière la plus proche. Le terrain est aride, sans herbe. Le ciel est serein, sans nuages. Les couleurs prédominantes sont le beige, le marron, le jaune, l’orange et le rouge.

(Laura 3° B)

copert017.jpg

 

Dans mon village africain, au premier plan il y a un baobab, un grand arbre avec un gros tronc et des branches immenses. On y voit beaucoup de cases rondes avec un grand toit de paille. Il y a aussi un grenier, une petite construction où on garde les céréales. Derrière le baobab, il y a un autre arbre, plus petit mais plein de feuilles, et une palissade pour protéger le jardin des villageois. Les couleurs de mon village sont le marron pour la terre et le jaune, comme le soleil, pour le ciel d’Afrique.

(Martina 3° A)

 

copert023.jpg

 

Au premier plan, il y a une enceinte en ruine et des fleurs. Dans le village, il y a trois cases rondes, avec un grand toit de paille. Un mur de pierres sèches entoure le village. Sur la droite, il y a des champs de grains et des champs de légumes. Sur la colline il y a des arbres fruitiers. Au fond, il y a deux baobabs, avec des troncs énormes et des cavités. Il y a un ruisseau et un puits. Le soleil se couche derrière les montagnes. Les couleurs prédominantes sont le beige, le marron, le jaune, le vert et le bleu.

(Valentina 3° B)

 

   

copert018.jpg

 

J’habite dans un village africain, où il y a des cabanes, un baobab et le feu, parce que le soir, quand il fait froid, nous nous réchauffons autour du feu. Le terrain est aride, mais le ciel est toujours bleu, c’est une merveille !

 (Davide 3° A)

copert019.jpg

 

L’Afrique évoque, pour moi, les animaux, les plantes, les couleurs et les maisons.

Les animaux que j’y trouve sont la zèbre, l’éléphant et la girafe. L’arbre est le baobab, les couleurs sont le marron et l’orange. Les maisons que je trouve dans un village africain sont des cases, rondes, avec un grand toit de paille.

(Alessandra 3° A)

 

copert020.jpg

 

Afrique

rouge comme sa terre,

aimée et détestée,

qui connaît la guerre.

Afrique

brune comme le visage d’un homme,

parti à la recherche de fortune.

Afrique

ensemble de couleurs

qui font briller la Terre.

 

 

 

 

Ce dessin représente un village de l’Afrique. Dans le village il y a beaucoup de cases qui sont rondes avec un grand toit de paille. Ici vivent beaucoup de personnes. La terre, en Afrique, est rouge, orange, marron et jaune. Elle se mêle avec le ciel et remplit de couleur le village. A gauche, il y a un grand baobab, avec des branches énormes. Dans le dessin il y a une femme qui chante pendant qu’elle écrase des légumes dans un mortier. Elle a un enfant sur le dos et elle chante une mélodie qui résonne dans les cases. Elle porte des vêtements typiques de l’Afrique : une robe violette qui recouvre seulement une partie de son corps. Sur le baobab, il y a un enfant qui écoute la dame qui chante. Il est heureux et il regarde le soleil qui brille dans le ciel.

(Letizia 3° B)

copert021

 

Dans mon dessin il y a un paysage de l’Afrique. Il y a un baobab et deux cases africaines. Les cases sont rondes avec un grand toit de paille, elles sont noires, marron et jaunes. Le baobab que j’ai dessiné est un grand arbre, avec un gros tronc et des branches sans feuilles. Les couleurs dominantes de mon village sont le marron, le rouge, le jaune, l’orange, parce qu’il y a un coucher de soleil typique de l’Afrique, qui donne au paysage ces couleurs magnifiques !

(Clarissa 3° B)

 

copert024.jpg

 

Le marron est la couleur de mon village africain et de la terre de mon dessin. L’herbe est verte et jaune et les cases, à droite, sont marron foncé et gris. Au centre il y a un grand baobab marron foncé et, derrière ce géant de la nature, il y a des arbres verts, plus petits. Au fond, les montagnes sont vertes et contrastent avec le marron de la sable et de la terre africaine. Le soleil est orange sur un ciel bleu et rose.

(Giulia 3° D)

 

copert025.jpg

 

Mon dessin représente un village africain qui se compose d’une série de maisons qui sont faites en paille et en bois. Au premier plan, il y a une case avec une enceinte, il y a un fleuve très long qui traverse le village. A l’horizon il y a une forêt très vaste, avec des arbres très grands. Il fait chaud et le climat est sec. Dans mon village il y a beaucoup de couleurs comme le marron, le gris, le jaune, le vert, le bleu. Il est midi et il n’y a personne dehors, parce qu’ils sont tous dans leurs maison pour le déjeuner et plus tard, ils se retrouveront pour parler avec le sage du village et pour passer un peu de temps ensemble.

(Giulia S. 3° B)

 

villaggio.jpg

 

Dans ce dessin il y a des cases en paille et boue, un grand arbre au milieu de la scène et des baobabs à l'horizon. Le terrain est rouge et chaud.

(Lorenzo 3° A)

Tag(s) : #Mes élèves au travail...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :